Avec l'Université Solidaire tu peux passer ton "BAFA" traditionnel, tu trouveras toutes les informations et démarches en ce sens sur ce site, mais nous proposons aussi une formation bien plus complète intégrant un projet de vacances pour tous, c'est le BAFA Citoyen, appelé aussi BAFA VVV.
http://www.ville.gouv.fr
VVV* = Ville Vie Vacances
ZRR* = Zone de Revitalisation Rurale
ACM* = Accueil Collectif de Mineurs
http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/
SDJES* = Service Départementale à la Jeunesse à l'Engagement et au Sport
https://alpes-vaucluse.msa.fr/lfp
MSA* = Mutualité sociale agricole
Le BAFA citoyen un concept créé par l'Université Solidaire, il a été construit spécialement pour le dispositif V.V.V. (Ville Vie Vacances*) du 04.
Ce dispositif permet de faire partir en vacances des enfants qui n'en n'ont pas la possibilité, et ce pour de nombreuses raisons (sociales, familiales, financières, ou porteur de handicap, ne parlant pas la langue etc...)
l'U.S. (l'Université Solidaire) en coopération avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES*), la MSA et la CAF des Alpes de haute-Provence, met en place un « BAFA citoyen ».
L’objectif de cette formation est de former des animateurs de qualités qui pourront devenir de véritables acteurs de terrain engagés, responsables et impliqués dans la construction d'un séjour de vacances VVV, qu'ils vont pouvoir encadrer.
Cette formation s’inscrit dans un processus global, qui via un contrat d'engagement permet au stagiaire de se construire et de réaliser un parcours complet (BAFA 1 / STAGE PRATIQUE / BAFA 3), le "BAFA citoyen" est une véritable étape reconnue pour ceux qui souhaitent s'orienter vers un diplôme professionnel.
Les stagiaires sont suivis sur tout leur cursus de formation par un tuteur, et bénéficient de modules de formation supplémentaires. Avec le passage d'un module assistant sanitaire avec l'obtention d'un PSC1 (Préventions et Secours Civiques 1er degré), d'un module "laïcité et vivre ensemble" via la formation de l'ANCT, d'un module préparer un séjour de vacances et enfin l'approfondissement de techniques d'activités de pleine nature (Course d'orientation , Bivouac etc...).
Chaque stagiaire s'implique dans la construction et l'animation d'un des séjours VVV de l'année en cours.
Cette formation est ouverte une fois par an pour un maximum de 20 candidats, afin de garder une qualité d’intervention et de suivi. Ce parcours se caractérise par plus d'étapes, qu'un BAFA traditionnel.