top of page
© Copyright Uus
grunge Stain
grunge Stain
BAFA-VVV-03.jpg
© Copyright Uus
BAFA-VVV-02.jpg
BAFA-VVV-01.jpg
Nature Graffiti
Cours-BAFA-Web-01.jpg
Feu de camp la nuit
Logo-Web-VVV.png

Avec l'Université Solidaire tu peux passer ton "BAFA" traditionnel, tu trouveras toutes les informations et démarches en ce sens sur ce site, mais nous proposons aussi une formation bien plus complète intégrant un projet de vacances pour tous, c'est le BAFA Citoyen, appelé aussi BAFA VVV.

CAF.jpg
Prefet04.png
MSA.jpeg
SDJES.png

http://www.ville.gouv.fr 
VVV* = Ville Vie Vacances

ZRR* = Zone de Revitalisation Rurale

ACM* = Accueil Collectif de Mineurs 

 

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/
SDJES* = Service Départementale à la Jeunesse à l'Engagement et au Sport

 

https://alpes-vaucluse.msa.fr/lfp
MSA* = Mutualité sociale agricole

Car, c'est un BAFA que nous avons construit spécialement pour le dispositif V.V.V. (Ville Vie Vacances*)

Ce dispositif permet de faire partir en vacances des enfants qui n'en n'ont pas la possibilité, et ce pour de nombreuses raisons (sociales, familiales, financières, ou porteur de handicap, ne parlant pas la langue etc...)

 

l'U.S. (l'Université Solidaire) en coopération avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES*) et la CAF des Alpes de haute-Provence, met en place un « BAFA citoyen ».

L’objectif de cette formation est de former des animateurs de qualités qui pourront devenir de véritables acteurs de terrain engagés, responsables et impliqués dans la construction  d'un séjour de vacances VVV, qu'ils vont pouvoir encadrer.

 

Cette formation s’inscrit dans un processus global, permettant au stagiaire de se construire et de réaliser un parcours complet, le "BAFA citoyen" peut devenir une véritable étape reconnue pour ceux qui souhaitent s'orienter vers un diplôme professionnel. 

 

Les stagiaires seront suivis sur tout leur cursus de formation par un tuteur, et bénéficieront de modules de formation supplémentaires. Avec le passage d'un module assistant sanitaire avec l'obtention d'un PSC1 (Préventions et Secours Civiques 1er degré), d'un module "laïcité et vivre ensemble" via la formation du CGET, d'un module préparer un séjour de vacances et enfin l'approfondissement de techniques d'activités de pleine nature (Course d'orientation , Bivouac etc...).

Cette formation est ouverte une fois par an pour un maximum de 20 candidats, afin de garder une qualité d’intervention et de suivi. Ce parcours se caractérise par plus d'étapes, que le BAFA traditionnel.

BAFA-Citoyen-LOGO-V2.png
Nos spécialités
Icone-Théatre.jpg
Icone-Bivouac.jpg
Icone-Nature.jpg
Icone-Eco.jpg
Icone-Coop.jpg
Icone-Jeux.jpg
bottom of page