2021 BAFD 031.jpg

L'Université Solidaire te propose de passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Si tu possèdes le BAFA ou un diplôme permettant d'encadrer en ACCEM*, tu peux t'inscrire sur la formation dès 18 ans pour exercer  les fonctions de directeur (trice)  de façon occasionnelle.

*ACCEM (Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs).

BAFD.jpg

"Ici, et maintenant, il faut être responsable pour être libre ailleurs, et demain"

Alain Laugier

LE BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative (CASF, art. D. 432-16).

La fonction de direction des accueils collectifs de mineurs (ACM) est la conduite d’une action éducative. La dimension éducative et sociale engage la responsabilité du directeur, d’une part vis-à-vis de l’organisateur dans l’élaboration et l’application d’un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif ; d’autre part vis-à-vis de toutes les personnes concernées par le séjour ou l’accueil (animateurs, enfants, parents, personnels techniques, etc.).

Retrouve ici les 5 objectifs principaux de la formation BAFD.

© Copyright Uus
2021 BAFD-2 028.jpg

Objectifs de formation

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

 

Avec pour objectif de préparer le directeur, la directrice à exercer les fonctions suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;

  • Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;

  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;

  • Développer les partenariats et la communication.

Toutes nos sessions sont ouvertes à tous les publics sans discrimination, néanmoins il est à noter qu'afin de pouvoir effectuer l’es étapes des stages pratiques, les stagiaires ne doivent ni être frappés par une incapacité pénale ni faire l’objet d’une mesure administrative

 

Retrouve toutes les informations concernant le BAFA sur notre carte mentale

MindMap1.png